Les Premières Pierres obtient l'agrément Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale

Les Premières Pierres, marchand de biens solidaire fondé par Frédéric Lauprêtre et Alexis Vignon en octobre 2015, a obtenu par décision préfectorale du 1er février 2016 l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Première à Paris à obtenir ce nouvel agrément, Les Premières Pierres crée également une première dans l’univers immobilier puisqu’elle s’ouvre ainsi les portes des financements dits TEPA.

L’agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), qui fait suite à l’entrée en vigueur le 1er janvier 2016 du Décret relatif à l’identification des personnes morales de droit privé ayant la qualité d’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, permet aux entreprises désignées de bénéficier d'aides et de financements spécifiques. Il est notamment la clé d’entrée pour les investissements solidaires des Plans d’Epargne Salariale et pour les déductions dites « TEPA ISF » (c’est-à-dire les dispositions de l'Article 885-0 V bis B du Code Général des Impôts, à savoir l’imputation sur l'ISF, dans la limite de 45 000€ par an, de 50% des versements effectués en souscription au capital des entreprises éligibles).

Forte de cette reconnaissance officielle de l’utilité sociale de son action, Les Premières Pierres prépare l’ouverture de son capital auprès de financeurs solidaires, de family offices ainsi que de clients de banques privées.

Véritable pionnier dans l’immobilier très social, Les Premières Pierres innove en créant un lien dynamique entre les financements privés et les acteurs de l’accompagnement social lié au logement. L’objectif est d’accélérer la création de solutions de logements ou d’hébergement destinées aux personnes les plus fragiles.

Concrètement, Les Premières Pierres recherchent, acquièrent et valorisent des biens immobiliers en zone tendue dans l’objectif de leur conférer un usage très social. Pour cela, Les Premières Pierres s’appuie sur le travail d’associations auxquelles sont confiés la gestion locative des logements et l’accompagnement social de leurs occupants.

En adoptant une démarche entrepreneuriale, Les Premières Pierres développe un modèle économique robuste sur un terrain d’action sociale où, comme le rappelait très récemment la Fondation Abbé Pierre dans son 21ème Rapport Annuel sur le mal-logement, les besoins sont extrêmement importants.


A l'affiche
Actualité récente
Archive
Tags
Pas encore de mots-clés.

© 2014 by FRD. Proudly created with Wix.com

Impact Logement Conseil

Siège social : 30 rue du Bac, 75007 Paris

Société par Actions Simplifiée au capital de 10 000 euros

810 549 295 R.C.S. Paris

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon